A la suite de sa licence Paolo poursuit ses études dans un Master en science des matériaux qu’il obtient en 2018 à l’Université de Padoue en Italie. Durant ses études, Il développe un intérêt particulier pour l’optique linéaire et l’électrochimie.  

 

C’est ainsi qu’il débute sa thèse en 2019 intitulée « Microscopie optique en objet électrocatalytique unique » sous la direction de Frédéric Kanoufi au sein de l’équipe TERS du laboratoire ITODYS. Ses recherches reposent sur l’étude des interactions entre nanoparticules durant l’électrocatalyse par microscopie optique operando. Ce suivi par microscopie pendant la réaction électrocatalytique permet de suivre le comportement des nanoparticules impliquées à savoir si ces dernières sont sujettes à l’agrégation ou non par exemple. Il est également possible de suivre la réaction d’évolution de l’hydrogène dont le produit est la formation de dihydrogène gazeux en observant la présence dégazement à la surface de ces nanoparticules.  

Cette méthode permet d’observer la dynamique de dégradation du catalyseur ainsi que sa stabilité. 

Pour faciliter le traitement d’image dont l’extraction d’information quantitative s’avère difficile, Paolo, a été amené à mettre en place un programme en langage python pour faciliter le traitement d’image.  

 

Ses travaux de recherche touchent à leur fin étant donné qu’il soutiendra le mois de décembre prochain.