L’Université de Paris a la grande tristesse d’annoncer le décès du Professeur François Bozon-Verduraz qui s’est éteint samedi 4 avril 2020 à l’âge de 81 ans. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon en 1960, il avait obtenu sa thèse d’état en 1966 à l’Institut de Recherches sur la Catalyse de Lyon sous la direction de Marcel Prêtre et de Stanislas Jean Teichner. A l’issue de sa thèse, il effectua son service militaire à l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes à Lyon avant d’intégrer le laboratoire de cinétique chimique de la Faculté des Sciences de Paris en tant que Maître Assistant. En 1970, il a fait le choix de rejoindre l’Université Paris 7 nouvellement créée. Promu professeur, il y a assuré pendant plusieurs années différentes responsabilités, comme la fonction de vice-président responsable aux locaux, mission importante et difficile à l’époque, et a longtemps présidé la commission de spécialistes en 31ème section.
Chimiste inorganicien spécialisé en catalyse, il était reconnu pour son expertise dans le domaine de la préparation, de la caractérisation et de la réactivité de catalyseurs hétérogènes, de catalyseurs supportés, de nanomatériaux à vocation catalytique obtenus par différentes méthodes de préparation originales dont l’ablation laser, comme en témoignent ses nombreuses publications et collaborations en France et à l’étranger.
Sa disparition nous plonge dans une grande tristesse et ravive le souvenir d'un homme vif, communicant et très motivé pour faire avancer la science, former les étudiants et promouvoir l'Université; souvenir marquant qui restera longtemps dans nos esprits.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches pour les accompagner dans leur deuil.